Icône de contact d'en-tête Icône de téléphone d'en-tête Globe

Stratégie SEO : un guide étape par étape pour améliorer votre classement

Stratégie SEO : un guide étape par étape pour améliorer votre classement

Une stratégie de référencement sert de base à la plupart des plans de marketing numérique. Le référencement en général est très important pour la plupart des entreprises, car la rédaction d'un contenu de qualité ne suffira pas à lui permettre de se classer aux premières places.

C'est pourquoi une optimisation appropriée est indispensable pour la plupart des contenus disponibles…

Mais où voulez-vous commencer?

Excellente question ! C'est pourquoi nous avons créé ce guide complet qui propose des étapes détaillées pour améliorer votre contenu organique, la visibilité de votre site Web, générer du trafic organique et développer votre activité.

Que vous soyez propriétaire d'une petite entreprise ou un professionnel du référencement, adhérer à une stratégie de référencement structurée vous aidera toujours à surpasser la concurrence.

Décrivons le processus en 10 étapes essentielles pour obtenir de meilleurs classements et un trafic plus fort !


Étape 1 : Identifiez vos concurrents organiques


Tout d’abord, vous ne pouvez pas surpasser vos rivaux sans savoir qui ils sont.


L’identification de vos concurrents organiques est la première étape dans la construction d’une stratégie de référencement efficace.


Concurrents bio : qui sont-ils ?

Il s'agit de sites Web classés pour des mots clés similaires ou ciblant le même public. Ce sont les sites avec lesquels vous êtes en concurrence dans les résultats de recherche.

Comment identifier les concurrents ?
Utilisez des outils comme Ahrefs, SEMrush ou Moz pour découvrir quels sites Web sont classés selon vos mots-clés. L'analyse de la concurrence vous aide à comprendre leurs points forts, ce qui vous permet de les exploiter à votre avantage.

 

Étape 2 : Effectuer une recherche complète de mots-clés 



Une recherche de mots clés appropriée constitue la base de toute stratégie de référencement. Connaître les mots clés pertinents vous aide à créer du contenu qui répond aux besoins de votre public.
 

Outils de mots clés
Les mots-clés à volume élevé et à faible concurrence peuvent être trouvés à l'aide d'outils tels que Google Keyword Planner, Ahrefs ou Ubersuggest. Ceux-ci sont généralement appelés mots-clés à longue traîne et vous pouvez facilement les classer grâce à une optimisation appropriée.
 

Trouver des lacunes dans les mots-clés
De plus, après avoir identifié vos concurrents organiques, vous pouvez trouver des lacunes en matière de mots clés qui révèlent les mots clés pour lesquels vos concurrents se classent, mais pas vous. Cela peut révéler des opportunités de cibler des sujets mal desservis et d'affiner votre stratégie.

 

Étape 3 : Analyser les SERP



Après avoir identifié vos concurrents ET effectué une recherche de mots clés, analysez les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour voir ce qui fonctionne. Étudiez les pages les mieux classées pour les mots clés que vous avez choisis afin de comprendre pourquoi elles fonctionnent bien.
 

Rechercher des modèles
Examinez la longueur du contenu, la structure, l'utilisation multimédia (images et vidéos) et les signaux d'engagement tels que les commentaires ou les partages sur les réseaux sociaux. Cela vous aide à comprendre ce que Google valorise pour des requêtes spécifiques.
 

Concentrez-vous sur les extraits et les résultats enrichis
Les extraits en vedette et les résultats enrichis (comme les packs locaux et les graphiques de connaissances) offrent une meilleure visibilité. Assurez-vous que votre contenu est optimisé pour ces fonctionnalités afin d'améliorer vos chances d'être mis en avant. Cela est particulièrement utile car Google accorde de plus en plus d'attention aux extraits en vedette de jour en jour.

Étape 4 : Rédiger un nouveau contenu de blog



Une fois vos recherches terminées, développez du contenu qui plaira à la fois aux moteurs de recherche et aux utilisateurs. N'oubliez pas non plus que la qualité et la pertinence sont essentielles pour un meilleur classement et un meilleur engagement.
 

Donner la priorité à l’intention de l’utilisateur
Votre contenu doit correspondre à l'intention de recherche. Pour les requêtes informatives, fournissez des informations approfondies ; pour les requêtes transactionnelles, proposez des solutions pour générer des conversions. Si vous n'alignez pas votre contenu sur l'intention appropriée, il est très probable que vous n'obtiendrez pas un très bon classement.
 

Organiser le contenu
Utilisez des titres, des puces, des espaces et des paragraphes courts pour structurer le contenu et améliorer la lisibilité. Google récompense le contenu bien organisé qui améliore l'expérience utilisateur.


Ajouter des FAQ
N'oubliez pas d'utiliser les FAQ (questions fréquemment posées) pour répondre aux questions et aux préoccupations des gens tout en utilisant des mots-clés pour améliorer et établir davantage ce que votre contenu aborde.

En attendant, si vous avez besoin d'aide avec votre référencement, n'hésitez pas à contact nous!

 

Étape 5 : Appliquer les meilleures pratiques de référencement sur la page



Le référencement sur page garantit que le contenu est convivial pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez envisager d'ajouter à votre contenu :
 

  • Méta-titres et descriptions:Créez des titres et des descriptions attrayants avec des mots clés ciblés pour augmenter le CTR.

  • Optimisation d'URL:Gardez les URL courtes et riches en mots-clés.

  • Liens internes:Liez du contenu associé pour améliorer la navigation et réduire les taux de rebond.

  • Utilisation stratégique des mots-clés:Incorporez naturellement des mots-clés dans les en-têtes, le contenu et les textes alternatifs des images.


Étape 6 : Aligner le contenu avec l’intention de recherche



Comme nous l'avons mentionné plus tôt dans l'article, il est essentiel de comprendre l'intention de recherche. Il en existe quatre principaux types :
 

  • D'information:L'utilisateur recherche la connaissance.

  • Navigation:L'utilisateur recherche un site spécifique.

  • Transactionnel:L'utilisateur souhaite effectuer un achat.

  • Enquête commerciale:L'utilisateur compare les produits ou les services avant d'acheter.

L'alignement du contenu avec l'intention améliore vos chances d'obtenir un meilleur classement puisque vous augmentez le temps de visite.

 

Étape 7 : Optimiser les liens internes



Une fois tous les éléments ci-dessus pris en compte, il faut ensuite créer des liens internes. Une structure de liens appropriée répartit l'équité des liens sur votre site, améliorant ainsi la navigation et le classement.
 

  • Lien vers les pages pertinentes:Guidez les utilisateurs vers du contenu associé, ce qui aide également Google à explorer efficacement votre site.

  • Utiliser un texte d'ancrage descriptif:Utilisez un texte d’ancrage significatif au lieu de phrases génériques telles que « cliquez ici ».


Étape 8 : Surveillez et améliorez votre contenu



Après la publication de votre contenu, une surveillance continue est essentielle pour maintenir votre classement. Vous pouvez également surveiller le contenu afin de trouver d'éventuelles opportunités dont vous pourriez profiter :
 

  • Suivre les performances:Utilisez Google Analytics et Google Search Console pour surveiller le trafic et les classements.

  • Mettre à jour le contenu: Actualisez votre contenu avec de nouvelles informations pour rester pertinent. Google privilégie la fraîcheur, en particulier pour les recherches urgentes. C'est également un excellent moyen d'améliorer rapidement votre classement.
     


Étape 9 : Améliorer le référencement technique



Le référencement technique garantit que votre site Web est explorable et indexable. Si les moteurs de recherche ne parviennent pas à trouver votre contenu, comment l'afficheront-ils ? Il existe également d'autres raisons d'optimiser votre référencement technique, comme :

  • Page Speed: Les temps de chargement lents nuisent à l'expérience utilisateur et au classement. Utilisez PageSpeed ​​Insights pour détecter les problèmes sous-jacents qui pourraient nécessiter une correction.
     
  • Optimisation mobile : Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles, car l'indexation mobile est désormais la norme.
     
  • Corriger les liens brisés: Vérifiez régulièrement les liens brisés pour améliorer l'efficacité de l'exploration. Vous ne voulez pas gaspiller le budget d'exploration de Google.

Étape 10 : Concentrez-vous sur la création de liens



Enfin, créer des backlinks de qualité est essentiel pour améliorer encore votre référencement. Ils signalent à Google que votre contenu est digne de confiance.
 

  • Blogs invités:Rédigez des articles invités pour des sites réputés et pertinents dans votre niche et incluez des backlinks.
     
  • Établir des relations:Connectez-vous avec des influenceurs pour des backlinks organiques.
     
  • Créer un contenu partageable:Produisez des ressources pouvant être liées, telles que des infographies, des études de cas ou des guides.

Pour aller plus loin



Les étapes décrites ici constituent une base solide pour une stratégie de référencement afin d'améliorer votre classement et de générer du trafic organique. Mais le référencement est en constante évolution. Prenez comme exemple les mises à jour de base de Google et l'intrusion de l'IA dans la recherche. Continuez à affiner votre stratégie pour garder une longueur d'avance sur la concurrence.

Besoin d'aide avec Services de marketing? Alors vous pouvez jeter un œil à ce que nous proposons chez Advisable. Nous sommes sûrs de pouvoir vous aider !

Veuillez sélectionner votre langue